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Politique de protection des données personnelles

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Politique de protection des données personnelles

Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons ?

Dans le cadre de son activité de gestionnaire de domaines skiables, INPEC s'engage à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de ses services, à respecter leur vie privée, conformément à la législation en vigueur.

INPEC peut être amenée à recueillir certaines informations concernant les utilisateurs. Dans certains cas, INPEC peut également être amenée à utiliser les données recueillies dans le cadre de communications (newsletter, etc.). Les données collectées pourront faire l’objet de traitement, automatisé ou non, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données « RGPD » du 27 avril 2016.

INPEC porte une attention particulière pour protéger ces données et respecte la vie privée des Utilisateurs et plus généralement l’ensemble des données personnelles que l’Utilisateur pourrait être amené à lui communiquer via son site. Ces données sont soumises aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite informatique et libertés, modifiée. 

Nous sommes susceptibles de collecter, traiter et utiliser tout ou partie des catégories de données suivantes :

  • Données d'identification : Nom, prénom, numéro client…
  • Données personnelles : âge / date de naissance, photo…
  • Données de contact (adresse postale ou électronique, téléphone…)
  • Données d'usage (pages web visitées, remontées empruntées)
  • Données de connexion (adresse IP, journaux de connexion)
  • Données financières (moyens et historiques de paiement)
  • Données commerciales (liste des produits et services dont vous bénéficiez, justificatifs)

 

Le traitement des données à caractère personnel collectées sur ce site est mis en œuvre par la société INPEC , inscrite sous le SIREN 404 151 003 et dont le siège se situe au 31 avenue du centre, 91440 BURES-SUR-YVETTE.

Quelles sont les fondements et les finalités des traitements réalisés sur vos données ?

Les données à caractère personnel sont collectées et traitées uniquement sur la base des fondements juridiques prévus par la Réglementation. À défaut de communication de ces données, INPEC ne serait pas en mesure de conclure le contrat ou le service demandé.

1/ Dans le cadre de l'exécution d'un contrat : 

  • Gestion des comptes clients / prospects
  • Fourniture de services
  • Identification et authentification client
  • Facturer et encaisser les paiements
  • Gestion des contentieux et impayés
  • Traitement des réclamations
  • Communication avec le client (assistance technique et commerciale)


2/ À des fins d'intérêts légitimes : 

  • Prise de vidéos ou photos publiques sur les domaines
  • Lutte contre la fraude
  • Gestion de la base clients / prospects
  • Réalisation d'études statistiques lors de sondages
  • Proposer du Wifi public

 

3/ Dans le cadre de la protection des intérêts vitaux de la personne :
Gestion des secours sur pistes (maladies, prise de médicaments, …) 

4/ Sur la base de votre consentement (retirable à tout moment) :

  • Prospections commerciales
  • Assistance à la navigation sur le site internet

 

5/ Pour répondre à des obligations légale :
Gestion des demandes d'exercice de droits

Certaines informations demandées, repérées par un astérisque, sont obligatoires pour la souscription aux produits proposés par INPEC . D'autres informations, dont la communication par l'Utilisateur est facultative, ont pour finalité de mieux connaître les Utilisateurs et d'améliorer la qualité du service qui leur est offert.

 

Qui a accès à mes données ?

Les données à caractère personnel sont collectées et traitées par les responsables opérationnels de traitement d’INPEC (gestionnaires de traitement) dans le respect du RGPD.

Les services et les collaborateurs en charge des traitements (billetteries, commercial, communication, comptabilité, contrôle, informatique, responsables hiérarchiques) sont :

  • Dûment habilités à manipuler vos données et uniquement dans le cadre de leurs fonctions. Les données des clients ne sont utilisées que dans le strict cadre de la mise en œuvre des processus.
  • Régulièrement formés aux bonnes pratiques liées à la manipulation de vos données.
  • Sensibilisés aux engagements de confidentialité.

 

Nous sommes susceptibles, dans certains cas, de communiquer vos données personnelles à des tiers (sous-traitants, sociétés du groupe et clients partenaires), sous réserve du respect de la réglementation applicable en la matière. Par exemple, dans le cadre de nos relations clients partenaires pour l’ouverture des droits d’accès aux outils, pour l’hébergement des données lorsque cette activité est confiée à un tiers ou lors d'un appel aux services techniques en cas de demandes de support technique.

Mes données personnelles sont-elles conservées en sécurité ?

Nous avons pour objectif de conserver vos données personnelles de la manière la plus sûre et la plus sécurisée dans le respect du RGPD et de la loi nationale et uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie par le traitement.

Dans cette perspective, nous prenons les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour empêcher dans toute la mesure du possible toute altération ou perte de vos données ou tout accès non autorisé à celles-ci. 

Les éventuels transferts de données effectués vers des pays situés en dehors de l’Union Européenne se font en respectant les règles spécifiques qui permettent d’assurer la protection et la sécurité des données à caractère personnel (certaines applications pouvant stocker les données en dehors l’Union Européenne). Dans ce cas, nous prenons les dispositions nécessaires, en collaboration avec nos sous-traitants et partenaires, afin de garantir un niveau de protection de vos données conforme à la réglementation applicable.

Quelle est la durée de conservation de mes données ?

INPEC s'engage à conserver vos données personnelles pour une durée n'excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées. Ces durées sont conformes à celles imposées par les lois applicables en vigueur. 

Quels sont mes droits ?

Conformément à la loi « informatique et libertés » , vous disposez d’un droit d’accès aux informations qui vous concernent. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.

Le Règlement Général sur la Protection des Données prévoit que toute personne (collaborateur ou tiers) dont les données à caractère personnel sont manipulées bénéficie des droits suivants :

  • Droit d’accès 
  • Droit à la rectification 
  • Droit à la limitation 
  • Droit à l’effacement ou droit à l’oubli 
  • Droit d’opposition 
  • Droit à la portabilité 

 

Conformément à la règlementation applicable, vous pouvez demander l’accès et la rectification de vos données et exercer l’ensemble de vos droits en nous adressant une demande par email accompagnée d’une pièce d’identité à : Contact

INPEC s’engage à répondre à votre demande d’accès, de rectification ou d’opposition ou toute autre demande complémentaire d’informations dans un délai raisonnable qui ne saurait dépasser 1 mois (2 mois maximum) à compter de la réception de votre demande.

Si vos échanges avec INPEC n'ont pas été satisfaisants, vous avez la possibilité d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel en France :

Sur le site internet de la CNIL :

 

Par courrier postal en écrivant à : CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 

Révisions de la politique de protection des données personnelles

INPEC se réserve le droit de mettre à jour la présente politique en fonction de ses besoins ou si la loi l'exige. Par conséquent, nous vous invitons à prendre régulièrement connaissance des mises à jour.

Si des modifications majeures sont apportées, INPEC peut vous en informer par email ou en publiant un avis sur ce site.

 

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